music feeds creativity. 10 juin 2025

Bienvenue aux nouveaux.nouvelles sur la newsletter! Merci beaucoup de suivre et de soutenir mon projet. N'hésitez pas à en parler autour de vous...
"19h par semaine, par personne.
Jamais la musique n’a été autant écoutée qu'en 2024.
Pourtant mes ami.e.s galèrent à découvrir de nouveaux artistes et morceaux. À croire que les algorithmes tournent en rond...
J’ai commencé à partager mes coups de cœur aux proches qui me le réclamaient : une chanson par-ci, une playlist par là. J’ai décidé d’en faire profiter le plus grand nombre en créant cette newsletter.
Parce que la musique est une source intarissable pour la créativité, je contribue à amplifier la tienne, en te partageant, une fois par semaine, mes découvertes, et mes coups de cœur." 💛
//. La playlist du mois.
Playlist très féminine ce mois-ci. Beaucoup de femmes et quelques hommes qui chantent en voix de tête. C'est doux, éclectique et enveloppant. Bonne écoute. ;)
//. La vidéo de la semaine.
En 2023, la chanteuse Palestino-Canadienne Nemahsis se fait lâcher par son label à cause de ses positions Pro-Palestine. Ce clip a été tourné en Mars 2024 dans la Westbank (Cisjordanie) en Palestine.
En 2025, elle reçoit le prix de "Artiste révélation de l'année" aux Juno Awards au Canada. Mérité. Magnifique chanson.
//. La reprise de la semaine.
C'est une reprise de la chanson "Parlez-moi de lui" écrite et composée en 1973 par Hubert Giraud et Jean-Pierre Lang, et interprêtée à l'origine par Nicole Croisille. Cette version a été rebaptisée "Haditouni" par la chanteuse Marocaine Douaa. Sortie sur le label Berlinois Habibi Funk. Merveille.
Je suis Simon, co-fondateur des collectifs Fauv≠e, Magenta Club et Gramophiles.
Écouter et découvrir de nouvelles chansons, c'est ce que j'aime le plus dans la vie.
En t’ abonnant à ma newsletter ou en l’offrant à tes proches, tu m’aides à réaliser mon rêve : m’enivrer de musique toute la journée.
Pour nourrir ta créativité et ton rêve à toi, ça passe par ici.
Gratuit, avec un petit forfait mensuel ou un don libre, c'est toi qui décide.
Merci, merci. 🙌🏻
